• images/chateauspencer-lapujade171129083807.png
  • VIGNERONS ARTISANS

  • CHRISTOPHER ET SÉBASTIEN

    Histoire de gens, histoire de goûts, c'est autour de Carignan que l'amitié s'est liée. Rencontre éclaire, quelques mots échangés, la passion commune du Carignan, une affinité instinctive immédiate. Nous y sommes. C'est ici que l'histoire commence, en Corbières, sur le terroir de Boutenac.

    Christopher. Le sourire en coin, la mine ravie d'avoir réalisé un souhait un peu fou, a découvert ce lieu. Bourguignon par sa mère - peut-être a-t-il un peu de vin dans le sang ? Anglais par son père, il a découvert les vins, avec sa femme Louise, en commençant par Londres où tous les vins du monde se retrouvent, puis partout en France. Au détour de ses routes, des plus connues, il est parti en quête des autres régions, celles dont les vins multi centenaires chez eux sont restés dans la bulle de leur culture locale. Vins dont le savoir-faire s'est transmis à l'oreille, qui n'ont jamais cherchés à plaire, surtout à préserver leur identité. Enfin le Languedoc est devenu sa région de cœur. En 2007 une famille du village cédait ses vignes. Terroir splendide et une majorité de vieilles vignes dont une grande partie de Carignan. Justement des cépages autochtones, Christopher était fasciné par Carignan. La tentation était trop belle. Encore fallait-il trouver son alter ego vigneron.

    C'est à ce moment que Sébastien rentre en scène. Discret et pourtant imposant pas sa taille, campé dans son personnage rural par son couvre-chef, un béret bien sombre, bien retombant, qui ne laisse aucune chance au soleil, l'œil vif et à bien y regarder l'homme sans âge du premier abord se révèle un homme jeune. Attaché à ses valeurs, les bonnes valeurs d'antan, de celles qu'il faut affirmer sans souci de déplaire et celles qu'il faut mûrir au jour le jour à mesure qu'il déchiffre le langage de sa terre. L'humilité accrochée aux chaussures, c'est plus sûr, le temps ne nous ménage pas, mais l'envie constante de partager ses journées, ses découvertes, ses anecdotes d'où les messages et photos multiples prises sur le vif.

    Venu de sa Dordogne natale où la famille possédait un vignoble que son jeune âge n'a pas permis de reprendre, il est ensuite parti cultiver et vinifier à Fronsac puis à Bordeaux. Appelé pour conduire un vignoble en Languedoc, des Merlot, Cabernet et Petits Verdot de l'Aquitaine, il est passé aux inépuisables cépages languedociens. Les épices, le poivre, les couleurs multiples l'ont passionné, Carignan plus que tout autre. D'ailleurs, ici lui manquent surtout les cèpes des sous-bois frais et le bruit de la tondeuse à gazon.

    Quelques minutes lui ont suffi pour s'engager avec Christopher dans l'aventure de la Pujade : reprendre un vieux vignoble laissé à l'abandon dont le terroir fabuleux valait bien les efforts immenses à fournir pour le faire renaître.







  • est situé dans le village de


    Château Spencer la Pujade
    Sébastien BONNEAUD
    1 A rue de l'Eglise
    11200 Ferrals les Corbiéres FRANCE
    Tél :+33 6 09 04 39 34
    Email : contact@spencer-lapujade.fr
    Web: www.spencer-lapujade.fr


    www.twitter.com/spencerlapujade





Copyright © & ACTEA , Tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCLOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.